Pour une raison ou pour une autre, votre enfant mineur doit partir en voyage seul. Ni vous, ni votre conjoint, ni son tuteur légal, ni aucun autre adulte de votre connaissance ne peut voyager avec lui. Vous n’avez donc d’autre choix que de le faire voyager tout seul. Il est normal que vous vous inquiétiez de sa sécurité, aussi bien durant le trajet qu’une fois arrivé à destination.
Les papiers de votre enfant
Ce que vous pouvez maîtriser, c’est au niveau de ses papiers. Car si votre enfant est mineur, sur le plan légal, c’est à vous ou à votre conjoint, en tout cas au responsable de l’autorité parentale de remplir, d’établir et de signer tous les documents dont aura besoin votre enfant. Sachez donc que pour circuler à l’intérieur de l’Union Européenne, et quelques autres pays tels que la Suisse, l’Islande, la Norvège et Monaco et les DOM français, votre enfant n’aura besoin que d’une carte d’identité. Pour la lui procurer, vous devez vous rendre avec lui auprès de la mairie de votre localité. Mais si son voyage devait le mener dans un pays où le passeport est exigé, peut-être aussi un visa, vous devez en faire la demande.
L’assurance-voyage avant tout
Même si tous les documents officiels sont prêts, vous ne devez jamais oublier de souscrire une assurance voyage pour votre enfant mineur. Bien que ce ne soit pas obligatoire, le bon sens vous dicte d’en signer un pour votre petit. Même pour les adultes, une telle souscription est recommandée, à combien plus forte raison pour un enfant, sans expérience, vulnérable et fragile ! Comparez les différentes offres en ligne mais n’optez que pour l’assurance qui protégera au maximum votre enfant. Quelle serait la formule la plus couvrante pour votre enfant ? Entre autres choses, le remboursement de la totalité des soins de votre enfant à l’étranger, la responsabilité civile de votre enfant dans le cas où il causerait un préjudice quelconque à une tierce personne pendant le voyage.
Quel âge pour un voyage en solo ?
Sur le plan légal, étant donné que votre enfant possède son propre passeport, cela veut dire qu’il a le droit de voyager tout seul, même aux premiers jours de sa naissance. Mais, sauf raison majeure, vous n’allez pas faire voyager tout seul votre enfant à peiné né, n’est-ce pas ? Pour sa sécurité, il y a quand même des limites à respecter. En outre, les compagnies aériennes ont leur propre réglementation en la matière. Prenons Air France qui n’accepte les enfants seuls à bord qu’à partir de 5 ans. D’ailleurs, tout enfant voyageant seul âgé entre 5 et 14 ans bénéficient automatiquement et obligatoirement d’un accompagnant, parmi le personnel navigant. Cela vous coûtera entre 50 et 80 euros, en sus du prix du billet. Au-delà de 15 ans, un tel accompagnement est optionnel. Autrement, à vous de décider si votre enfant peut entreprendre un voyage seul, s’il est assez mature pour une telle aventure, si vous avez suffisamment confiance en lui.