La Riviera Maya est une portion de littoral de la mer des Caraïbes située sur la péninsule du Yucatán, au nord-est du Mexique. S’étendant de Cancún à Tulum, elle est réputée pour être une destination de villégiature par excellence. Elle est particulièrement attrayante pour sa diversité de paysages, sa richesse historique et culturelle et son climat. En général, la Riviera Maya se traduit par des plages de sable blanc, des eaux turquoise et de superbes fonds marins, des cités mayas, des îles sauvages et des cénotes. Ces merveilles permettent de réaliser de nombreuses activités une fois sur place.
Visiter la cité maya de Tulum
Localisée sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes, Tulum n’est guère la cité maya la plus impressionnante par sa taille. Mais, elle offre un paysage singulier qui séduit à coup sûr une fois sur place. Le site archéologique de Tulum est situé à 4 km de la ville éponyme et dispose d’une architecture dotée de caractéristiques du style décadent. Le site témoigne donc du passé en tant qu’une ancienne cité maya. Il a notamment été construit pour servir de port de commerce.
La plupart des édifices abritent des fresques représentant des personnages divins, comme le Templo del Dios Descendante ou le Templo de los Frescos. Les fresques représentent également plusieurs univers du monde maya. Dans tous les cas, l’aventure sera exceptionnelle une fois sur place. Néanmoins, laissez-vous guider par le professionnalisme de connaisseurs de la destination, à l’instar de Marco Vasco Mexique.
Plonger dans les célèbres cénotes
Voilà une activité incontournable dans la Riviera maya : une plongée dans les cénotes. Pour rappel, les cénotes sont des formations géologiques naturelles qui se dévoilent comme des grottes ouvertes sur l’extérieur. Ce sont notamment de grands trous remplis d’eau douce. Il est possible d’y passer des moments mémorables en plongée.
D’ailleurs, plonger dans ces grottes est une activité très répandue. Ce sera une expérience à tenter une fois à Tulum. Les vacanciers pourront profiter d’un décor surréaliste. Pour profiter du moment, il est possible de choisir entre plusieurs cénotes comme Dos Ojos, Sistema Sac Actun, Gran Cenote, Calavera et Casa Tortuga Tulum.
Admirer les particularités de Cobá
Il s’agit d’un second site archéologique à ne pas manquer dans cette région. Il se trouve cette fois dans une jungle. Une visite de ce lieu promet une aventure particulière qui démontre l’autre facette de la région en termes de sites archéologiques.
Contrairement aux vestiges mayas de Tulum, Cobá se présente comme une immense pyramide maya. Il faut gravir 120 marches pour arriver jusqu’au sommet. Une fois là-haut, le panorama est splendide avec la jungle tout autour.
Explorer la réserve de biosphère de Sian Ka’ an
Les amoureux de la nature ne seront pas en reste au cours de leur séjour en terre mexicaine, dans la Riviera Maya. En effet, on y retrouve notamment la splendide réserve Sian Ka’ an à quelques kilomètres au sud de Tulum. Elle occupe une immense espace de 400 000 hectares. Dans ce sanctuaire de la nature, les visiteurs peuvent explorer une forêt tropicale, des cénotes, ainsi que des marais.
Au cours des balades, il est possible de voir quelques-unes des nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui s’y trouvent. La diversité de la faune et de la flore y est fascinante. Ce sera une aventure exceptionnelle, surtout qu’il est à noter que la réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité.